Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vos élus pour une meilleure gestion de Barisis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Vos élus pour une meilleure gestion de Barisis
22 février 2008

Courage, Fuyons !!!!

 

Courage, fuyons !!!

 

Ce vendredi, le conseil municipal était convié, enfin, à se réunir une dernière fois. En vain ….

L’enjeu était pourtant de taille, le conseil devait voter l’approbation définitive du si controversé Plan Local d’Urbanisme.

 

Nous ne polémiquerons pas sur la présence inopportune de cette approbation dans l’ordre du jour, si proche d’échéances électorales.

 

Nous tenons juste à "saluer" le courage de certains conseillers qui, ce soir, ont pratiqué une magnifique politique de la chaise vide !
En effet, seules 5 personnes étaient présentes autour de la table du conseil (Mme Geais, Mrs Delattre, Serin Dominique, Meurisse que nous remercions de leur présence malgré nos opinions divergentes, ainsi que Mr Cordelette). Le quorum n'étant pas atteint (7) la réunion a été ajournée et le conseil convoqué à nouveau mercredi prochain.

Ce n'est pas du tout ce que nous appelons assumer ses responsabilités d’élus, et encore moins respecter ses (futurs ?) électeurs !!!!

Nous voulons bien concevoir que l'on puisse manifester son mécontentement, surtout dans le cas présent ou Mme le maire, après 7 mois de silence dans la salle du conseil et à la veille des élections, soumet au vote un projet contesté engageant le village pour la décennie à venir. Cependant la manière employée est plus que contestable. D'autres moyens existent, les absents étaient suffisamment nombreux pour déclencher à eux seuls une réunion extraordinaire du conseil au moment ou les conclusions de l'enquête publique étaient rendues afin de se tenir informé et d'essayer de peser un peu dans les modifications apportées avant le vote final. Une solution encore plus courageuse était de démissionner, ce qui aurait laissé le soin au conseil nouvellement élu de délibérer sereinement fort de sa fraîche légitimité. Pourquoi ont ils eu si peu de courage ??? Pourquoi se réveiller si tard, et si proche des élections en même temps ???? Quelle est cette stratégie, sûrement électorale, ridicule et absurde ???

 

Cette attitude est lourde de conséquences. En effet, mercredi prochain, le conseil pourra voter sans que le quorum soit atteint. C’est la que nous pouvons également se demander quel est le but de cette politique de la chaise vide. Deux scénarios sont possibles :

  • Si les « déserteurs » sont présents, on pourra se dire que c’était un simple coup de pub électoraliste et un « coup de gueule » irréfléchi, sans pour autant préjuger du résultat du vote qui suivra. D’ailleurs, nous encourageons nos chers absents à réfléchir aux conséquences de leurs actes, à se ressaisir, et à exprimer leur mécontentement dans un vote utile et intelligent, qui permettra, via les urnes, à nos concitoyens d’exprimer démocratiquement leur opinion sur ce sujet.

  • S’ils sont absents, là cette histoire devient dramatiquement malhonnête et sordide. Nous pourrions expliquer une telle attitude par une manœuvre électoraliste visant à éviter d’impliquer les conseillers – candidats dans l’approbation ou non du PLU afin de ne froisser aucune sensibilité à la veille des élections et ratisser le plus large possible quitte à renier leurs convictions (si tant est qu’ils en aient, et qu’elles soient invariables unanimes et non versatiles …). Malheureusement cette manœuvre fumante désespérée de dernière minute, visant à effacer 7 années de laxisme par un seul coup d’éclat, n’aura pour conséquence qu’une approbation aveugle, arbitraire et sans débat par 4 voix contre une du PLU (en supposant que les présents seront les mêmes que vendredi soir, et sauf coup de poker de dernière minute …) à moins de 15 jours des élections, tout en ayant bafoué l’opinion que les électeurs auraient pu vouloir exprimer via les urnes


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité